Terrell lauréat pour 4 projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Terrell réalisera 4 projets de la Métropole du Grand Paris ! Dévoilée le 18 octobre 2017 la liste des projets lauréats des sites de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » clôture la plus grande consultation internationale d’aménagement et d’urbanisme d’Europe. Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Terrell et les autres lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » vont transformer le visage de la Métropole.

Les projets Terrell :
– Les Lumières Pleyel, Saint Denis
– Racines Carré, Carré Sénart, Lieusaint
– Porte Brancion, Paris, Vanves
– 17&Co, Porte de Saint-Ouen, Paris

Les Lumières Pleyel, Saint-Denis
Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet Les Lumières Pleyel est situé au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel.
Il représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs, avec une livraison envisagée entre 2023 et 2028.
Le projet Les Lumières Pleyel comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.
Pour Les Lumières Pleyel, les opérateurs immobiliers du groupement : Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, ENGIE, NFU (Nouvelles Fonctions Urbaines) et le groupe Arcade, ont constitué avec le mandataire Sogelym Dixence une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs).
L’équipe architecturale, menée par l’agence norvégienne Snøhetta, architecte principal et paysagiste, compte dans ses rangs l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont, et les agences Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes et Moreau Kusunoki.

Membres du groupement
Mandataire : Sogelym Dixence Holding
Opérateurs Immobiliers : Europequipements ; Credit Agricole Immobilier ; Engie Avenue ; Nfu ; Groupe Arcade
Architectes : Snøhetta / Baumschlager Eberle Architekten / Chaix & Morel Et Associes ; Ateliers 2/3/4/ ; Mars Architectes ; Maud Caubet Architectes ; Moreau Kusunoki
Ingénierie :Terrell ; Mugo ; Artelia/Arcoba ;Tractebel ; Ae75 ; Berim ; Lamoureux Acoustic ; Csd-Faces ; Snaik ; Convergence Cvl
Investisseurs :
Aviva Investors (Airef) ; La Française Reim ; Engie ; Sogaris ; Ratp ; Europequipements / Nfu
Ingenierie Culturelle : Manifesto
Partenaires Culture/Commerces/Sport/Innovation Sociale/Demarche Contributive :
Approches ! ; Le Centquatre-Paris Et Son Incubateur 104factory ; Lamyne M ; Le Glaz’art ; Etoile Cinemas ; L’ecran ; Institut De Recherche Et D’innovation Du Centre Pompidou (Iri) ; Maison Des Sciences De L’homme Paris Nord ; Les 3 Saisons De La Plaine ; Le Pôles ; Mains D’œuvres ; Wow ! Labs ; Coopérative Indigo ; Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière ; Labex Arts – H2h ; Wellness Training ; Iepc Crèche Solidaire ; Sport Dans La Ville ; Face/Monte Laster ; La Main 9.3
Innovations Numériques/Biodiversité/Mobilité :
Habx.Fr ; Arbonis ; Basle ; Qarnot / Suez / Tryon ; Cesco/ Museum National D’histoire Naturelle / Observatoire Départemental De La Biodiversité Urbaine. ; Cityscoot / Delaplace.Pro / Zenpark / Communauto/ Green On / Smoove / Wayzup ; Engie Lab Crigen
Constructeurs : Vinci Construction France ; Engie
Communication : Publicis Infracom

Racines Carré, Carré Sénart, Lieusaint
Terrell réalisera pour SOPIC Paris et l’architecte Jean-Paul Viguier une mission d’ingénierie structure. L’ambition du projet est de créer un lieu de travail, de rencontres et d’activités innovantes, tourné vers la nature.
Réparti sur 12 920 m2, le projet sera divisé en bureaux reconvertibles et écoresponsables, associés à un espace à usage commercial et un « Living Lab » numérique. Ce dernier sera un lieu dédié à l’expérimentation à destination du grand public, spécialisé dans l’innovation digitale. Un pôle de mobilité permettra d’offrir un ensemble de services numériques pour faciliter les mobilités douces.
Le parti architectural d’un bâtiment tout en bois exprime une volonté claire et une cohérence. Il s’insère parfaitement dans la composition urbaine globale de Carré Sénart.
Terrell a déjà réalisé l’extension du centre commercial Carré Sénart, qui sera livrée à la fin de l’année.

– Porte Brancion, Paris, Vanves
Terrell interviendra en tant que BET Structure aux côtés de Woodeum et de l’agence d’architecture HArdel et Le Bihan Architectes sur le programme de la porte de Brancion, entièrement dédié au logement des jeunes et au sport.
Ce projet s’étend sur 10 288m2, incluant trois bâtiments. Un foyer pour jeunes travailleurs de 114 chambres, des terrains de sport, une résidence étudiante de 157 logements et des commerces prendront place de part et d’autre du site, côté Paris et côté Vanves. L’ambition est de nouer un dialogue entre les deux communes en franchissant le boulevard périphérique, les commerçants locaux, les établissements d’enseignement à proximité afin de favoriser l’installation des jeunes étudiants et travailleurs sur le site.
L’architecture permettra de créer une continuité urbaine. Chaque façade sera traitée selon le même principe : grande transparence, pas de mur pignon ni de façade secondaire et mise en évidence de la trame constructive et du matériau bois.

– 17&Co, Porte de Saint-Ouen, Paris
Porté par BNP Paribas Real Estate et conçu par Hardel + Le Bihan Architectes et Mugo Paysage, le programme prévoit la création de bureaux sur 11 000m², des solutions d’hôtellerie de courte et moyenne durées, 1 800m² dédiés aux « makers » (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente), ainsi que 760m² de commerces. Terrell réalisera une mission d’ingénierie structure.
Le projet prévoit une architecture régulière alignée sur l’avenue de la porte de Saint-Ouen, créant une animation avec les commerces dans un bâtiment signal aux portes de Paris. Côté Paris, on retrouvera un immeuble composé d’une auberge, des logements pour des colocations de moyenne durée, un foodcourt et un pop-up store « mini-puces ». Les innovations portent sur la création d’un lieu de référence pour les « makers » et sur les modalités d’association au projet des habitants et des usagers.
Le site « Porte de Saint-Ouen » participe à la dynamique de l’Arc de l’Innovation, laboratoire urbain et social de l’innovation. Le traitement d’une porte entre Paris et sa périphérie est un enjeu majeur pour la métropole. Ce foncier parisien de plus de 4 300m² (tranche ferme et tranche optionnelle) est un site clé de la ceinture verte de Paris. Les projets d’aménagement aux portes et communes voisines sont autant de promesses d’une attractivité nouvelle pour ce territoire interface, dont l’ambition sera de proposer des réponses aux nouveaux usages urbains.

1/2