RECONSTRUCTION ET RESTRUCTURATION DU COLLÈGE JEAN ROSTAND

Capbreton, France
Maîtrise d'ouvrage
Département des Landes
Architecte
Etienne Manenc et Antoine Guiraud
Montant des travaux
9 M€
Surface
6 111 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Ingénierie structure béton bois,
enveloppe

Restructuration du collège Jean de Rostand situé Avenue Jean Rostand à Capbreton.
Les travaux consistent en la démolition, la restructuration de bâtiments existant conservés et la reconstruction de bâtiments neufs. Les travaux se déroulant en site occupé. La superstructure des Bâtiments neufs est traitée en structure bois et acier sur une grande partie du projet. Des arcs en lamellé-collé cintrés permettent de traiter les nombreuses courbes de la toiture du projet.
Cependant, quelques noyaux béton sont présents dans les zones sensibles telles que les cuisines, les cages d’escaliers et d’ascenseurs ainsi que certains sanitaires.
Le Plancher intermédiaire du bâtiment neuf sur 2 niveaux est constitué de panneaux de CLT se reprenant poutres lamellé-collé intermédiaires. Ces planchers resteront partiellement apparents en sous-face. Pour traiter l’acoustique, ils supporteront un complexe comprenant une chape sèche sur une couche de sable/granulats.

Les différents blocs réalisés en béton armé participeront au contreventement comprenant également :Verticalement : le travail en portique de la structure et murs ossature bois le cas échéant.Horizontalement : Par diaphragmes en planchers et poutres au vent en toiture.
En couverture, les zones convexes sont traitées avec un bac acier cintré et les zones concave par une membrane PVC.

1/2