Ilot Ternes – Réinventer Paris – Paris 17

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
BNP Paribas Immobilier
Architecte
Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix
Montant des travaux
-
Surface
17 000 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Ingénierie Structure et Façades

Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris, l’ilôt Ternes, dans le 17è arrondissement, bénéficie d’une modernisation. Terrell intervient sur la réalisation d’un immeuble de bureaux dont la structure se développe sur 7 niveaux, ainsi que sur la conception d’un immeuble de logements sur 9 niveaux et dont le rez-de-chaussée accueillera des commerces. Ainsi, les deux immeubles font respectivement 11 000 m² et 6 000 m².

 

La particularité de ce projet est d’avoir une superstructure conçue en bois, notamment des panneaux CLT et BLC. Associée à des poutres métalliques, l’ensemble permet une grande flexibilité d’aménagement des plateaux. Le bois, laissé apparent à l’intérieur, donne à la fois une forte identité novatrice au bâtiment, ainsi que l’image d’une construction écologiquement responsable, à l’image du futur ilôt Ternes. Seuls la structure du RDC et les noyaux de contreventement des étages supérieurs seront réalisés en béton armé.

Les matériaux utilisés sont durables et peu énergivores. En privilégiant les menuiseries mixtes en bois/aluminium, nous assurerons à la fois une très bonne isolation et une maintenance simple.

Le projet prévoit la création de toitures-terrasses accessibles destinées à de l’agriculture urbaine avec serres agricoles, conçues en ossature en acier avec un parement en simple vitrage. Les toitures des deux bâtiments sont reliées entre elles grâce à une passerelle.

Le projet vise plusieurs certifications :

– Certification HQE – NF Bâtiments Neufs – millésime 2015, niveau Excellent
– Certification BREEAM International Construction 2016, niveau Excellent
– Label Effinergie +
– Le label Biodivercity au niveau Performant
Le Label BBCA sera lancé dans le cadre de la construction bois

1/2