Réinventer Paris Program – Ternes Neighbourhood

Paris, France
Project management
BNP Paribas Immobilier
Architect
Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix
Cost
-
Area
17 000 m²
Year
2020
Our mission
Structure and Façades design

Terrell will be designing the structure of two mid-rise buildings, one residential and the other commercial. Their surface areas are 6 000 m² and 11 000 m² respectively. The commercial building boasts 7 floors whilst the residential one is to comprise 9 floors with a ground floor for commercial use.

The timber super-structure of the buildings is made up of CLT panels, which combined with steel beams, provide great interior organization flexibility. The exposed timber will emphasize the innovative look of the project as well as its ecological sustainability which defines the image of the future Ilôt Ternes. Concrete will be used as the main structural material for the ground floor and for the braced frames

The materials used are of high durability and are energy-efficient. The use of mixed timber-aluminum design ensures both high-quality insulation and simple maintenance.

The project also allows for the construction of rooftop terraces equipped with greenhouses for urban agriculture. Their structure consists of simple steel frames and glass. The two rooftops are connected by means of a bridge.

The project aims to obtain the following certifications:

– Certification HQE – NF Bâtiments Neufs – millésime 2015, Excellent
– Certification BREEAM International Construction 2016, Excellent
– Label Effinergie +
– BiodiverCity® AAAB

BBCA (Low-Carbon Emission Building) certification will be obtained in the timber construction category.

1/2

Ilot Ternes – Réinventer Paris – Paris 17

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
BNP Paribas Immobilier
Architecte
Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix
Montant des travaux
-
Surface
17 000 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Ingénierie Structure et Façades

Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris, l’ilôt Ternes, dans le 17è arrondissement, bénéficie d’une modernisation. Terrell intervient sur la réalisation d’un immeuble de bureaux dont la structure se développe sur 7 niveaux, ainsi que sur la conception d’un immeuble de logements sur 9 niveaux et dont le rez-de-chaussée accueillera des commerces. Ainsi, les deux immeubles font respectivement 11 000 m² et 6 000 m².

 

La particularité de ce projet est d’avoir une superstructure conçue en bois, notamment des panneaux BLC. Associée à des poutres métalliques, l’ensemble permet une grande flexibilité d’aménagement des plateaux. Le bois, laissé apparent à l’intérieur, donne à la fois une forte identité novatrice au bâtiment, ainsi que l’image d’une construction écologiquement responsable, à l’image du futur ilôt Ternes. Seuls la structure du rez-de-chaussée et les noyaux de contreventement des étages supérieurs seront réalisés en béton armé.

Les matériaux utilisés sont durables et peu énergivores. En privilégiant les menuiseries mixtes en bois/aluminium, nous assurerons à la fois une très bonne isolation et une maintenance simple.

Le projet prévoit la création de toitures-terrasses accessibles destinées à de l’agriculture urbaine avec serres agricoles, conçues en ossature en acier avec un parement en simple vitrage. Les toitures des deux bâtiments sont reliées entre elles grâce à une passerelle.

Le projet vise plusieurs certifications :

– Certification HQE – NF Bâtiments Neufs – millésime 2015, niveau Excellent
– Certification BREEAM International Construction 2016, niveau Excellent
– Label Effinergie +
– Le label Biodivercity au niveau Performant
Le Label BBCA sera lancé dans le cadre de la construction bois

1/2