Ilot Ternes – Réinventer Paris – Paris 17

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
BNP Paribas Immobilier
Architecte
Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix
Montant des travaux
-
Surface
17 000 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Ingénierie Structure et Façades

Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris, l’ilôt Ternes, dans le 17è arrondissement, bénéficie d’une modernisation. Terrell intervient sur la réalisation d’un immeuble de bureaux dont la structure se développe sur 7 niveaux, ainsi que sur la conception d’un immeuble de logements sur 9 niveaux et dont le rez-de-chaussée accueillera des commerces. Ainsi, les deux immeubles font respectivement 11 000 m² et 6 000 m².

 

La particularité de ce projet est d’avoir une superstructure conçue en bois, notamment des panneaux BLC. Associée à des poutres métalliques, l’ensemble permet une grande flexibilité d’aménagement des plateaux. Le bois, laissé apparent à l’intérieur, donne à la fois une forte identité novatrice au bâtiment, ainsi que l’image d’une construction écologiquement responsable, à l’image du futur ilôt Ternes. Seuls la structure du rez-de-chaussée et les noyaux de contreventement des étages supérieurs seront réalisés en béton armé.

Les matériaux utilisés sont durables et peu énergivores. En privilégiant les menuiseries mixtes en bois/aluminium, nous assurerons à la fois une très bonne isolation et une maintenance simple.

Le projet prévoit la création de toitures-terrasses accessibles destinées à de l’agriculture urbaine avec serres agricoles, conçues en ossature en acier avec un parement en simple vitrage. Les toitures des deux bâtiments sont reliées entre elles grâce à une passerelle.

Le projet vise plusieurs certifications :

– Certification HQE – NF Bâtiments Neufs – millésime 2015, niveau Excellent
– Certification BREEAM International Construction 2016, niveau Excellent
– Label Effinergie +
– Le label Biodivercity au niveau Performant
Le Label BBCA sera lancé dans le cadre de la construction bois

1/2