Espaces de coworking – 226 Boulevard Voltaire

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
Voltadine
Architecte
Franklin Azzi
Montant des travaux
6000
Surface
2 017 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Façades,
Structures Béton,
Structures Métal,
Structure

Terrell réalise une mission d’ingénierie structure et façade pour ce projet de réhabilitation lourde. Les travaux concernent la restructuration et l’extension d’un ancien immeuble de logements pour la création d’espaces de coworking. La construction de l’ensemble Haussmannien remonte aux années 1860. Après réaménagement, il accueille désormais des bureaux sur 6 étages dont deux niveaux de sous-sol et un niveau de rez-de-chaussée surélevé.

 

Le bâtiment existant sur la cour bénéficiera d’une extension type mezzanine en charpente métallique, et un ascenseur sera également mis en place. La démolition-reconstruction de la toiture-terrasse est prévue, afin de correspondre au nouveau plan de charges. Enfin, le décaissement des jardins pemettra la création de nouvelles façades vitrées, notamment une verrière mono-pente créée dans le jardin.

L’extension accueillera de nouveaux espaces de coworking, ainsi que des salles de réunions. Les travaux de façades prévoient le remplacement des menuiseries existantes bois sur la partie haussmanienne, ainsi que l’intégration dans la façade industrielle de panneaux avec ouvrants à lame vitrée. De plus, un mur rideau entièrement vitré habillera la mezzanine créée en R+3. Les profilés métalliques seront à rupture de pont thermique.  Réalisée en charpente métallique, elle sera parée de briques et d’ouvertures vitrées et coulissantes. Enfin, le projet vise une double certification HQE « Excellent » et BREAAM « Very Good ».

1/2