Rénovation du Grand Palais des Champs Elysees

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
RMN (Réunion des Musées Nationaux)
Architecte
LAN Architecture et François Chatillon (ensemble patrimonial)
Montant des travaux
n/c
Surface
69 000 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Structure,
Ingénierie Pluridisciplinaire,
Fluides

Le projet concerne la rénovation et la modernisation du musée du Grand Palais. L’un des enjeux majeurs est de créer de nouveaux espaces disposant de tout l’environnement technique correspondant à l’attente des visiteurs et au déploiement du programme muséographique. La rénovation permettra de mettre en valeur la qualité patrimoniale du site. Ainsi, le projet architectural se fonde sur un dialogue entre modernité et histoire.

La dimension technique, tant structurelle que pour les équipements techniques (thermique et électricité), se doit de servir le projet architectural, en particulier pour ce projet. Ainsi, il s’agit de véritablement créer une architecture contemporaine, tout en respectant les volumes originaux des espaces d’exposition conçus en 1900. Cette architecture permet donc d’accueillir de nouveaux programmes culturels, pédagogiques, évènementiels et commerciaux.

Le projet est en effet pensé pour permettre un nouveau parcours architectural. Le point d’orgue est l’accès au toit du Grand-Palais, qui donne un point de vue exceptionnel sur la ville. Deux auditoriums, un pôle médiatique et une galerie des enfants sont prévus. Un enjeux technique majeur correspond au traitement thermique de la Nef. En effet, celle-ci s’inscrit dans une maîtrise énergétique et un respect des contraintes environnementales.

1/2