Tour Saint Gobain – Tour M2 – Paris La Défense

Paris-La Défense, France
Maîtrise d'ouvrage
Generali RE, AMO Hines et Adim
Architecte
Valode & Pistre
Montant des travaux
n/c
Surface
49 000 m²
Année de livraison
2019
Notre mission
Structures Verre,
Structure,
Structures Tendues,
Structures Béton,
Structures Métal,
Structures Mixtes

La Tour M2, futur siège de Saint Gobain, présente une silhouette d’une très grande pureté. D’une hauteur d’environ 130m, située sur le parvis de la place de l’Iris, elle offre 49 000 m² de surfaces de plancher. Leur géométrie a été conçue pour répondre aux exigences de flexibilité et de confort des bureaux modernes, ainsi que dans une logique de respect de l’environnement.

Ses 30 étages accueilleront les futurs bureaux de Saint Gobain, y compris un espace dédié à la direction. Ce dernier se développera sur 2 niveaux, et sera agrémenté d’un très grand jardin.

 

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans un environnement dense et sensible. D’une part, la proximité d’un certain nombres de grands immeubles emblématiques pose une problématique d’insertion de la tour dans son environnement. De fait, elle se démarquera avec élégance, en particulier grâce à sa volumétrie et ses façades. D’autre part, la tour Saint Gobain se tient sur un sous-sol partiellement traversé par la galerie souterraine Alsace. Celle-ci devra donc être pontée, tout en communiquant avec les passerelles Alsace et IRIS.

1/2