© Nieto Sobejano

Cité du Théâtre

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
GIP Cité du Théâtre (Ministère de la Culture, Comédie-Française, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) et Théâtre National de I’Odéon)
Architecte
Nieto Sobejano Architecte et Périphériques Marin + Trottin Architectes
Surface
22 000 m² SDP
Année de livraison
2024
Notre mission
Ingénierie Structure

La Cité du théâtre, est un complexe d’environ 22 000 m² comprenant sept salles de théâtre modulaires pour la Comédie- Française, le Théâtre National de l’Odéon et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Les deux salles de théâtres existant actuellement sur le site sont réhabilitées pour donner des espaces plus adaptés aux besoins des institutions. Ce programme est complété par des ateliers de décors, des salles de cours pour les étudiants et des bureaux pour le personnel.

Des espaces communs pour les trois institutions sont implantés au sein de la halle de Garnier, inscrite aux Monuments Historiques, qui devient une place couverte.

Plusieurs typologies de structure sont rendues nécessaires par les contraintes de chaque espace. Pour chacune d’elle, le matériau le plus adapté est retenu (béton armé, charpente métallique ou charpente bois).  Par ailleurs certaines salles sont enfouies pour pouvoir être hébergées sous la grande dalle plantée recouvrant l’arrière du site, nécessitant des travaux de soutènements à proximité des halles Garnier.

 

1/2