© Antoine Mercusot

Hôtel de Coulanges

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
SCI Bonaparte et Smart IM
Architecte
Sahuc Katchoura and François Chatillon Architecte
Surface
3 000 m²
Année de livraison
2021
Notre mission
Maitrise d’œuvre Lots Structure,
Fluides

L’Hôtel de Coulanges, hôtel particulier du XVIIe, au cœur de Paris. Le projet a été désigné lauréat dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris». L’Hôtel de Coulanges est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le profil de certification HQE® Rénovation est atteint pour le niveau Très Bon.

Le programme « Collectif Coulanges » dans le cadre de cette réhabilitation lourde du site, se décompose en trois fonctions distinctes:

– Des espaces de bureaux de type : Coworking

– Des espaces pour les créateurs : Hub de la Mode

– Des espaces de diffusion : Concept stores

Le projet a préservé l’intégrité de l’Hôtel de Coulanges, tout en s’efforçant dans la limite des possibilités du bâtiment, d’adapter les espaces aux nouveaux usagers auxquels ils sont destinés.

Le projet a préservé intégralement la volumétrie actuelle, l’intervention principale consistant à insérer sous la cour et la partie de l’édifice qui ne comporte pas de sous-sol un volume principalement destiné aux défilés de mode et aux présentations.

Le volume bâti a sensiblement été augmenté par l’intégration d’une courette situées dans l’aile Est

TERRELL intervient dans le groupement de maitrise d’œuvre pour l’ensemble des lots techniques Structure, CVC, Incendie, Plomberie, Courant Fort, Courant Faible, SSI.

 

1/2