INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

Jouy-en-Josas, France
Project management
INRA
Architect
Brullmann-Crochon + Associés
Cost
13.7 M€
Area
5 900 m²
Year
2014
Our mission
Ingénierie structure,
fluides et études HQE

This construction and extension project consists of the construction of a new 5924 m² building for use as laboratories, offices, technical platform, a logistics area and animal experimentation facility.
This laboratory’s research focus will relate primarily to the microbiology of the human food chain, with four objectives: to improve food hygiene safety and contribute to risk prevention, to reduce microbial risks in animal health, to improve the quality of fermented food through the microbial agents employed, and to acquire generic microbiological knowledge in INRA’s fields of operation. The development of a microscopy technical facility will involve the restructuring of a portion of an existing building to which the new building will be connected.

Our design is based primarily on an operational risk analysis focusing on several issues: types of risks, design and fit-out of premises, design of specialist facilities, choice of instrumentation, specific prevention and protection measures, ventilation, compressed and/or liquefied gases, supplies and waste, hazard signage, organisation of laboratory safety , use of equipment, handling of chemical substances, work by external personnel, incident management, accident management, changes in the operation and fit-out of the laboratories.

1/2

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

Jouy-en-Josas, France
Maîtrise d'ouvrage
INRA
Architecte
Brullmann-Crochon + Associés
Montant des travaux
13.7 M€
Surface
5 900 m²
Année de livraison
2014
Notre mission
Ingénierie structure,
fluides et études HQE

Ce projet de construction et d’extension consiste en la réalisation d’un bâtiment neuf de 5 924 m² à usage de laboratoires, de bureaux, de plate-forme technique, d’une zone logistique et de locaux d’expérimentation animale.
Le thème de recherche de ce laboratoire concerne en priorité la microbiologie de la chaine alimentaire de l’homme avec quatre objectifs : améliorer la sécurité hygiénique des aliments et contribuer à la prévention des risques, réduire les risques microbiens en santé animale, améliorer la qualité des aliments fermentés à travers les agents microbiens impliqués, acquérir des connaissances génériques en microbiologie dans  les champs des missions de l’INRA. L’aménagement d’une plate-forme technique de microscopie impliquera la restructuration d’une partie d’un bâtiment existant auquel sera relié le bâtiment neuf.

Notre conception est basée en premier lieu sur une analyse des risques d’exploitation articulée autour de plusieurs thèmes : types de risques, conception et aménagement des locaux, conception des locaux spécialisés, choix des appareillages, mesures spécifiques de prévention et de protection, ventilation, gaz comprimés et ou liquéfiés, approvisionnements et résidus, signalisation des dangers, organisation de la sécurité dans les laboratoires, utilisation des équipements, manipulation des substances chimiques, intervention de personnel extérieur, gestion des incidents et des accidents, modifications dans l’exploitation et l’aménagement des laboratoires.

1/2