Nos expertises

Ingénierie pluridisciplinaire

Devant les exigences de performance et d’économie que demandent les projets de construction d’aujourd’hui, la parfaite intégration des différents corps de métier dans l’acte de construire est un élément essentiel pour la réussite. C’est pourquoi Terrell propose les services de ces ingénieurs spécialistes dans tous les domaines de l’ingénierie : des structures aux façades en passant par les métiers de l’ingénierie corps d’état techniques.

Ces spécialistes, reconnus dans leurs domaines respectifs, exercent leur métier dans la plus grande autonomie, tout en assurant une coordination étroite dans l’équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter des réponses globales optimisées. Pour nous, l’ingénierie pluridisciplinaire n’est pas une affaire de généralistes, la qualité est assurée à chaque étape par la pleine implication de nos spécialistes.

1/2

Ingénierie structure

Le métier de l’Ingénieur Structure consiste à concevoir, analyser et faire exécuter des structures qui répondent à une multitude de critères de performance en toute sécurité et de manière élégante et économique. Le bon mariage des différents matériaux de construction se trouve au cœur du métier : le matériau idéal pouvant répondre seul à toutes les exigences n’existant pas, l’ingénieur doit effectuer une recherche permanente de la solution en adéquation avec ces demandes. Les ingénieurs structure de Terrell sont habitués à faire cette recherche quotidienne dans tous leurs projets, et nous sommes particulièrement attachés à la notion de la mixité des solutions afin de répondre parfaitement aux besoins de nos projets.

Nos équipes sont spécialisées dans les structures en tous matériaux : béton armé et précontraint, acier et mixte acier-béton, bois et mixte bois-métal ou bois-béton, verre et mixte verre-métal… Non seulement nous saurons faire le bon choix de matériaux en phase conception, mais nos ingénieurs à la pointe de la technologie pourront optimiser cette conception et appliquer leur grande expérience dans la mise au point de solutions jusqu’aux détails de l’exécution.

1/2

Ingénierie façades

Fort de sa compétence en enveloppe du bâtiment, nos Ingénieurs conçoivent et suivent les projets jusqu’à leur livraison. Dans un contexte où l’économie d’énergie est essentielle, l’interface entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment joue un rôle primordial. A l’aide d’outils de calculs non linéaires en résistance des matériaux et en thermique, nous intervenons sur l’enveloppe du bâtiment aussi bien sur les façades que sur les verrières ou les murs manteaux, tout en maîtrisant les structures spéciales. Pour apporter des solutions concrètes, nos équipes d’ingénierie sont en mesure d’associer leurs compétences en structure, enveloppe du bâtiment, bois, sécurité incendie, architecture, graphisme et thermique.

Mur manteau
La conception de l’enveloppe du bâtiment nécessite la maîtrise des murs manteaux. Ces techniques permettent l’isolation thermique par l’extérieur ainsi que l’étanchéité à l’eau et améliorent les performances du bâtiment.

Façades légères
Collée, agrafée, parclosée, ou encore serrée, la façade légère est l’interface verticale entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Cette enveloppe protectrice exprime le souhait architectural. Sa conception doit intégrer de nombreux paramètres tels que l’énergétique, la lumière, l’étanchéité, l’esthétique, la sécurité et la maintenance.

Verrières
Contrairement à la façade légère, la verrière est l’interface horizontale entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Elle demande une attention particulière sur le drainage, l’étanchéité et la qualité de mise en oeuvre sur chantier. La maîtrise des mises en oeuvre, des technologies, des logiciels de calcul, des matériaux, et la prise en compte de l’environnement des verrières permet à nos équipes d’apporter une réponse sur mesure en verrière plate, cintrée, longue portée, ou encore pare-flamme.

1/2

Ingénierie fluides

Notre bureau Fluides s’intègre dans les activités pluridisciplinaires de notre groupe et apporte aux Maitres d’Ouvrage des solutions innovantes dans tous les domaines techniques.
Nous privilégions une approche du travail en équipe dans le but de faciliter l’intégration des équipements techniques lors des phases de conception en amont, jusqu’à la réalisation.
Cette approche permet de garantir une étroite coordination de nos métiers en vue d’une optimisation des projets et d’une exploitation rationnelle par des futurs utilisateurs.

En complément à nos compétences acquises dans les métiers traditionnels de chauffage – ventilation, conditionnement d’air, plomberie, protection incendie, électricité courants faibles et forts, ascenseurs – nous intégrons la notion de la qualité environnementale dans nos projets et possédons de nombreuses références de bâtiments économes en énergie, dotés de systèmes tels que la géothermie, les capteurs photovoltaïques et solaires, la récupération des eaux pluviales, les façades bio climatiques.
Nos missions couvrent les constructions neuves, ainsi que les réhabilitations lourdes, dans les secteurs des bureaux, logements, théâtres, hôtels, écoles, équipements sportifs, centres commerciaux.

1/2

1/2
Ingénierie pluridisciplinaireIngénierie structureIngénierie façadesIngénierie fluides