Pôle tertiaire Viotte

Besançon, France
Maîtrise d'ouvrage
Sedia
Architecte
Métra + Associés
Montant des travaux
-
Surface
19 000 m²
Année de livraison
2019
Notre mission
Ingénierie Structure et Fluides

Projet de construction d’un Pôle Tertiaire, dans la ville de Besançon, à proximité du site de la gare historique de Viotte, dans le cadre du plan d’urbanisation en vue du développement urbain de la ville.
Le projet d’une surface totale d’environ 26 000 m² se décompose en un bâtiment tout en longueur le long de la voie ferrée à l’emplacement des anciennes halles Sernam et d’un second bâtiment qui lui fait face de l’autre côté d’un mail paysager.

L’ensemble bénéficie d’une certification HQE et respecte le double impératif : RT2012 -30% et 40% d’énergie renouvelable minimum.

L’énergie retenue pour le projet est le bois, adapté à la chaudière 500 Kw. L’ensemble de la production thermique est complété par deux chaudières gaz à haut rendement et portent la capacité de production de la chaufferie juste en dessous du seuil réglementaire de 2MW.

Les bâtiments ne sont pas climatisés mais bénéficient d’une ventilation rafraichie à 16°C en été. Le confort d’été est assuré par la conception bioclimatique du bâtiment ; orientation Nord/Sud des façades, ventilation naturelle, bâtiment à ossature bois, rue couverte centrale, excellente performance thermique de l’enveloppe.

Les eaux de pluie sont collectées dans des bâches de rétention puis déchargées dans le réseau d’assainissement public. Les usages de l’électricité sont économes en énergie et l’ensemble des installations est piloté par une GTB.

1/2