© Arte Charpentier - Lotoarchilab

BAPS Mandir

Bussy-Saint-Georges, France
Maîtrise d'ouvrage
Bochasanwasi Akshar Purushottam Swaminarayan Sanstha (BAPS)
Architecte
Arte Charpentier Architectes
Surface
4 912 m²
Année de livraison
2025
Notre mission
Ingénierie Structure,
Fluides et Façades

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet de « L’Esplanade des Religions » à Bussy Saint-Georges, un concept unique au monde. Cette esplanade abrite plusieurs temples de différentes confessions religieuses, tous situés à proximité les uns des autres.

BAPS (Bochasanwasi Akshar Purushottam Swaminarayan Sanstha), une organisation spirituelle, a mandaté Arte Charpentier la mission de concevoir et de construire le Temple Hindou BAPS à Bussy Saint-Georges. Ce projet a une importance particulière car il sera le premier temple Hindou sur le sol de l’Union européenne.

Le projet se décline sur trois niveaux : le rez-de-chaussée et le premier étage, intégrés au socle, sont dédiés aux fonctions du centre culturel (salles de cours, salle de sport, bureaux, etc.). Le Haveli, situé au deuxième étage, est spécifiquement dévolu au Temple hindou. Doté d’une terrasse accessible, il peut également servir de jardin propice à la méditation. Les dômes qui ornent le temple sont minutieusement ciselés dans des pierres naturelles importées d’Inde.

 

1/2