Campus Sciences Po

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
Sogelym Dixence
Architecte
Wilmotte & Associés et Moreau Kusunoki
Montant des travaux
93 M€
Surface
14 000 m²
Année de livraison
2022
Notre mission
Ingénierie façades

Il s’agit de la reconversion du site de l’artillerie au centre de Paris à proximité de la Seine et du Louvre en un Campus, celui de Sciences Po.

Le projet prévoit la rénovation des bâtiments existants et la création dans la cour  Gribeauval d’un bâtiment neuf, appelé « émergence », de galeries vitrées et de verrières.

L’accent a été mis pour les bâtiments existants sur la finesse des menuiseries neuves pour se rapprocher de celle des châssis existants, tout en respectant les exigences de performances thermiques des normes actuelles.

Les façades du bâtiment Emergence quant à elles ont la particularité d’avoir des ouvrants de très grandes dimensions à pivots désaxés motorisés. Le bâtiment est entièrement transparent avec des brise-soleil en béton.

Dans la cour Gribeauval, la structure des galeries créées est en demi-portiques métalliques avec du vitrage en toiture et en façade. Toujours dans la cour Gribeauval, d’autres verrières ont été créées au pied des bâtiments existants. Ces dernières sont pareflammes.

1/2