Franchissements de la Seine – Passerelle de Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie, France
Maîtrise d'ouvrage
SMSO et EPAMSA
Architecte
Dietmar Feichtinger Architectes
Surface
Longueur passerelle "Pont neuf" 190m - Longueur plateforme au niveau "vieux pont" 24m - Longueur total de la promenade 500m
Année de livraison
2019
Notre mission
Ingénierie Structure

Le projet prévoit deux passerelles :
– Une première passerelle s’appuyant sur la structure existante de l’ancien pont allant de la « Maison du Passeur » située rive droite à l’Île aux Dames. Si l’ancien ouvrage le permet, la passerelle sera d’une largeur égale à celle de ce dernier afin d’accueillir tous les modes doux hormis le transport équestre.
– Une deuxième passerelle surplombant le « Théâtre de Verdure » de l’Île aux Dames et arrivant sur la rive gauche, Côté Mantes-la-Jolie. L’ouvrage sera une largeur libre de 5 m maximum permettant les croisements des circulations douces hormis le mode équestre.
-Côté Ile-aux-Dames, le point de départ de cette passerelle est fixé à la crête du « théâtre de verdure » avec l’idée de créer un événement autour de ce lieu.
-Côté Mantes-la-Jolie, l’arrivée de la passerelle doit s’intégrer dans la réflexion autour d’un réseau de déplacements doux.
– Les deux passerelles seront raccordées par un cheminement doux sur l’Île aux Dames. La réflexion prendra en compte les cheminements existants.

1/2