La Poste du Louvre

Paris, France
Maîtrise d'ouvrage
La Poste Immo
Architecte
Dominique Perrault
Montant des travaux
n/c
Surface
35 000 m²
Année de livraison
2020
Notre mission
Ingénierie façades

Il s’agit de la restructuration de la poste du Louvre. Le bâtiment recevra des commerces, un commissariat et les locaux de la poste, mais aussi une crèche, des bureaux, des logements et un hôtel de luxe.
L’enveloppe de ce bâtiment est constituée de multiples typologies.
Pour les façades sur rue, la façade en pierre de taille existante est conservée, mais les parties vitrées dans les baies sont de grandes dimensions et sont soit planes soit cintrées. Dans les zones de logements, les menuiseries sont en bois et reprennent l’aspect des ouvrages existants mais avec des performances thermiques et acoustiques améliorées. La toiture quant à elle est entièrement neuve avec des modules en verre, en zinc, en panneaux photovoltaïques et en panneaux solaires thermiques.
Les façades sur cour sont des murs rideaux vitrés et du bardage métallique. Certaines de ces façades sont traversées par des portiques Eiffel conservés. Une attention particulière a été portée sur le traitement des ponts thermiques au droit de ces traversées. Dans la cour, il y a également une verrière qui est pare flamme ½ heure.

Crédit images : ©Dominique Perrault

1/2