Popsquare – Zac Nozal

Aubervilliers, France
Maîtrise d'ouvrage
QNB Capital
Architecte
Hardel Le Bihan Architectes
Surface
6 930 m²
Année de livraison
2021
Notre mission
Ingénierie Pluridisciplinaire

Construit dans les années 60, puis étendu dans les années 80, le site du 34 rue des Gardinoux à Aubervilliers profite aujourd’hui d’une restructuration. Les bâtiments seront démolis puis reconstruits en immeuble de type R+8 à usage de bureaux sur un niveau de sous-sol avec parking, locaux techniques et gymnase. Terrell y réalise une mission pluridisciplinaire TCE comprenant la structure, les façades et les fluides.
La structure sera réalisée en béton armé, dans une parcelle déjà bâtie qui comporte 3 bâtiments ayant un niveau de sous-sol en commun. En superstructure, les façades porteuses reposeront sur un entre-axe de 2m70.
La façade du rez-de-chaussée sera réalisée en mur rideau acier, et les façades courantes des étages supérieures seront vitrées. Sur les façades Est, les garde-corps seront réalisés en façades opalescente.

S’appuyant sur un niveau de certification élevée, le projet a privilégié des équipements de très basse consommation. C’est un projet qui intègre un système de détection de présence pour les luminaires et un système de Sun Tracking pour actionner les stores en cas d’apport solaire important permettant de baisser les apports en énergie. Le Sun Tracking transmet aussi des informations pour jouer sur la luminosité des bâtiments.
Les équipements de la chaufferie ont été positionnés en terrasse et des attentes ont été laissées en vue de récupérer l’émission de chaleur issue du Datacenter.

Le bâtiment vise les certifications suivantes :
– HQE référentiel neuf millésime 2015) niveau EXCELLENT associé au label de performance énergétique BBC Effinergie 2017
– Certification BREEAM (New Construction 2016) VERY GOOD
– Certification WELL Core and Shell niveau gold

 

1/2