Société Générale Maroc

Casablanca, Maroc
Maîtrise d'ouvrage
SOGEFONCIERE
Architecte
Artbuild Architectes et Oualalou + Choi
Surface
22 550 m²
Année de livraison
2025
Notre mission
Ingénierie Structure,
Fluides et Façades

Construction d’un nouvel ensemble immobilier à usage de bureaux (2 000 postes de travail, 17 660 m²). Le Campus CFC Société Générale  Maroc inclut la création d’espaces tertiaires, des espaces mutualisés (salles de réunion, espaces de coworking, ..) des services communs (restaurant d’entreprise, amphithéâtre, …), un parc de stationnement souterrain et de nombreux espaces verts dans le nouveau quartier d’affaires Casablancais.

Une structure multi-matériaux a été spécialement conçue pour libérer la dalle du jardin en R+2 de tous porteurs, hors noyau, et ainsi réaliser des porte-à-faux allant jusqu’à 25m.

Une certification HQE™ délivrée par Cerway, au niveau Excellent. CFC – Casablanca Finance City » est visée à minima.

La production d’énergie thermo frigorifique est assurée par des groupes à compresseurs à vis utilisant le fluide frigorigène vertueux R1234ze, associés à des dry coolers adiabatiques.

La récupération d’énergie sur les condenseurs est complétée par des pompes à chaleur réversibles gainables intégrées dans le bâtiment.

La production d’électricité est assurée par un branchement HT complété par des groupes électrogènes et des panneaux voltaïques qui couvrent la quasi-totalité de la toiture.

Les équipements techniques sont toujours intégrés dans le bâtiment et ne présentent aucune émergence susceptible de produire des nuisances sonores ou visuelles vis-à-vis des occupants de l’immeuble ou des tiers.

 

 

Les façades sont multi-matériaux également. En effet, certaines façades sont en terre crue, les autres façades extérieures sont vitrées avec des profils en aluminium. Les façades des ailes sont des murs rideaux blocs, celles de l’atrium, des châssis vitrés. Au rez de jardin, la façade est composée de grandes baies coulissantes. Le bâtiment comporte une verrière dans l’atrium au niveau Rez-de-Jardin.

1/2