Les Lumières Pleyel, Saint-Denis
Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet Les Lumières Pleyel est situé au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel.
Il représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs, avec une livraison envisagée entre 2023 et 2028.
Le projet Les Lumières Pleyel comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.
Pour Les Lumières Pleyel, les opérateurs immobiliers du groupement : Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, ENGIE, NFU (Nouvelles Fonctions Urbaines) et le groupe Arcade, ont constitué avec le mandataire Sogelym Dixence une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs).
L’équipe architecturale, menée par l’agence norvégienne Snøhetta, architecte principal et paysagiste, compte dans ses rangs l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont, et les agences Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes et Moreau Kusunoki.