ATELIER TGO

Versailles, France
Maîtrise d'ouvrage
SNCF - Gares et Connexions
Architecte
AREP
Montant des travaux
n/c
Surface
n/c
Année de livraison
2019
Notre mission
Ingénierie structure et façades

Construction d’un centre de maintenance pour la ligne de tram-train grand ouest. L’atelier constitue un hall technique destiné à la maintenance des rames ainsi qu’aux opérations de dépose d’organes sous caisses et en toiture. Ce hall de maintenance est en liaison avec un bâtiment tertiaire. La structure de l’atelier est réalisée en charpente métallique. La stabilité horizontale de la charpente est assurée par des croix en toiture, et la stabilité verticale est assurée par des portiques dans le sens transversal et par des croix de Saint-André en façade.
Certaines voies de l’atelier sont équipées de ponts roulants. Les poutres de roulement sont fixées aux poteaux des portiques par l’intermédiaires de corbeaux, ou suspendues à la traverse des portiques. Les passerelles fixes qui permettent d’accéder à la toiture des rames sont fixées en consoles aux poteaux des portiques.
Le projet comporte un ensemble d’ouvrages et de bâtiments, notamment :
• Un Atelier de maintenance avec un bâtiment de bureau annexe, réalisé
en charpente métallique.
• Un bâtiment de bureaux appelé PCDL en R+1 avec un niveau de sous-sol abritant des locaux techniques. En toiture, le bâtiment comporte un complexe de toiture végétalisée.
• Une voie sur fosse extérieure, prévue en charpente métallique, réalisée en profilés du commerce.
• Une aire de lavage (MAL).
• Une zone de tri et de déchet.
• Un local technique en structure béton armé.

Crédit photo : ©AREP

1/2