Réhabilitation d’un ensemble immobilier

Floirac, France
Maîtrise d'ouvrage
ICF ATLANTIQUE
Architecte
Teisseire & Touton, MOG Architectes
Surface
/
Année de livraison
2019
Notre mission
Ingénierie façades

Marché de conception réalisation pour la réhabilitation des façades d’un ensemble de 15 immeubles de 453 logements allant du R+4 au R+10 Cité du Midi à Floirac.
Ces bâtiments existants sont constitués d’une structure poteaux poutres béton et de remplissages en béton préfabriqués, maçonnerie, ou bien panneaux amiantés selon localisation. L’intervention consiste à la mise en oeuvre par l’extérieur de panneaux préfabriqués à ossature bois, posés par grue automotrice et nacelle. Ces panneaux sont préfabriqués à raison de deux panneaux par façade par niveau (soit des panneaux de 10m x 2.65m). La préfabrication en atelier des panneaux comprend l’isolation, la vêture extérieure en bardage métallique nervuré, ainsi que les nouveaux châssis vitrés. Cette solution permet de limiter la durée de l’intervention dans les logements qui restent habités pendant tout le chantier, mais aussi plus
globalement la durée d’intervention sur site. En effet :
– La solution permet de conserver la façade existante, donc : – elle n’oblige pas à déposer les panneaux amiantés – elle permet de conserver le clos couvert sur le bâtiment en continu (pose du mur ossature bois devant la façade existante, puis dépose des châssis vitrés)
– Les travaux restant à réaliser sur site sont uniquement : – depuis l’intérieur des logements, mise en oeuvre des habillages
d’encadrements de menuiseries et des joints feu et acoustiques – depuis l’extérieur du bâtiment, pose des panneaux préfabriqués bois, et jonction entre panneaux.

1/2